Chaque entreprise possède un compte bancaire et les transactions sont bien tracées chez l’entreprise. En comptabilité, il s’agit de l’état de rapprochement bancaire qu’il faut réaliser. Ce procédé présente de nombreux avantages. Nous vous proposons donc de découvrir par ce qui suit comment l’établir.

C’est quoi l’état de rapprochement ?

La gestion de la ressource de l’entreprise nécessite parfois de faire un état. Les différentes opérations comptables doivent être enregistrées et surtout doivent se concorder pour connaitre la fluctuation de la trésorerie. Pour faire simple donc, cet état consiste à comparer les transactions sur les comptes de l’entreprise et sa banque.

On vérifie que les documents chez la banque et les règlements et encaissements présentent les mêmes chiffres. Les chiffres relevés font état des opérations comptables enregistrées sur les comptes débit et crédit. Ce solde fait aussi état de la nature, la date et aussi le montant sur le plan comptable sur le compte crédit. Cela devrait normalement être identique sur le compte banque de l’entreprise.

Pourquoi réaliser ce procédé ?

Ce procédé est important dans la gestion de la trésorerie à réaliser au moins à chaque fin d’exercice. Il revêt un aspect stratégique pour s’assurer avant tout que les opérations ont bien été réalisées. Le but est de s’assurer que les encaissements qui figurent dans la comptabilité sont bien crédités. Il en est de même pour les décaissements qui devront être bien débités.

Il est rare d’avoir une parfaite coïncidence sur les relevés bancaires. Cela s’explique par le fait que les paiements des clients ne sont pas toujours réalisés dans l’immédiat. Il faut aussi prendre en compte l’établissement choisi par le client. Toutefois, l’état de rapprochement permet de relever toutes ces opérations selon le plan comptable. C’est tout l’intérêt de faire ce procédé.

Comment établir votre état de rapprochement ?

Avant toute chose, il convient de déterminer qui est en charge de le réaliser. Cette tâche est réalisée par le comptable de l’entreprise ou l’expert-comptable. Il doit être réalisé régulièrement sauf pour les micro-entreprises. La plupart des entreprises réalisent ce contrôle à chaque fin d’exercice, à chaque clôture. Certaines font plus de deux contrôles annuels, mais c’est mieux de le faire tous les mois.

Pour faire ce contrôle, vous aurez besoin d’un certain nombre de documents. Il vous faut le grand livre, des relevés de comptes de chaque banque, les différents bordereaux des chèques et du dernier état réalisé. Réalisez ensuite un tableau en deux colonnes pour les mouvements : montant non saisi en comptabilité et le montant ne figurant pas dans le relevé.

Modèle d’état de rapprochement

Il est possible d’utiliser Excel pour réaliser le tableau pour relevé le solde. L’expert-comptable peut aussi un logiciel comptable ou le logiciel réalise les opérations automatiquement. Dans le tableau 1 doit figurer les montants sur le relevé bancaire. Sur le tableau 2 : les mouvements en comptabilité qui ne se trouvent pas sur le relevé bancaire. Le but est de déceler de façon claire et précise la différence entre les opérations. Il sera ainsi plus simple de trouver les explications.