L’un des objectifs d’une entreprise est de vendre ses produits ou services. Elle utilise ainsi plusieurs outils pour connaitre la tendance et l’efficace de leur stratégie de marketing. C’est ainsi avec la marge sur coût direct pour évaluer le succès d’un produit sur les clients. Découvrez par ce qui suit comment le calculer.

Le coût direct : Définition

Le calcul des coûts directs est aussi important qu’indispensable pour les comptables et les gestionnaires dans une entreprise. On l’appelle également marge brute utilisée comme indicateur dans la finance d’une société. Il permet de savoir à quel point la vente est concluante. Mais avant de le calculer, il est important de définir au préalable c’est quoi la marge des coûts directs.

Il est difficile d’avoir une définition exacte sur les coûts directs. Mais on peut les déterminer comme les dépenses engagées par l’entreprise pour fabriquer un produit ou le service. Cela concerne aussi la revente de produits achetés en gros. Il s’agit donc de dépense directe et les autres sont classés comme des coûts indirects.

Il faut noter que ces coûts directs varient en fonction de la production et des achats effectués. Le changement des prix ou le taux de change affectent également sur ces coûts. Ils ont donc une nature variable qu’il faut prendre en considération surtout pour les entreprises travaillant avec des fournisseurs étrangers.

Pourquoi faire le calcul de la marge sur coût direct ?

Comme nous l’avons abordé plus haut, la marge sur les coûts directs est utile pour les gestionnaires et les comptables de l’entreprise. Elle leur permet de savoir si les coûts sont trop élevés ou non pour prendre les meilleures décisions. Vous serez en mesure de connaitre la rentabilité d’un produit ou la mise en place d’un service génère. S’il génère du bénéfice ou une éventuelle perte.

Cette marge vous donne les possibilités de rectifier votre plan de production pour assurer votre chiffre d’affaires. En tant que chef de la production, vous avez donc un certain contrôle sur le seuil de la rentabilité du produit et service. De nombreux variables sont toutefois à prendre en compte pour avoir un taux ou un seuil raisonnable.

Le véritable objectif de la marge sur coût direct est de comprendre le processus de production. Le chiffre qui découle du calcul vous montre à quel point la production actuelle est efficace. Plusieurs variables doivent donc être pris en considération si la vente n’est pas couronnée de succès. Vous avez donc l’occasion d’évaluer ces nombreux variables pour avoir un bon résultat.

Comment procéder au calcul ?

Pour le calcul des coûts directs, vous devez déterminés les coûts qui sont liés directement aux articles mis en vente. La marge brute ne doit pas prendre en compte les salaires des employés. Mais dans certains cas, on peut les inclure s’il s’agit de contrôleurs qui ont un impact direct sur la production. Il en est de même pour les fabricants ou grossistes dont l’intervention ont un impact sur le prix du produit.

Il faut au préalable passer au calcul de la marge sur coût variable selon le type d’activité pour obtenir un résultat. On soustrait le chiffre d’affaires avec les coûts variables. C’est seulement après qu’on passe au calcul de la marge sur coût fixe. On soustrait le montant du coût variable avec les taux fixes directs.